• YouTube
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
 

ABOUT

AATF

ABOUT THE AATF

Cliquez ici pour la version anglaise.

AATF located in Marion, Illinois

L'Association des professeurs de français aux États-Unis (AATF) a été fondée en 1927 et constitue la plus grande association nationale de professeurs de français au monde avec presque 10.000 membres.  En 2014, nous avons déménagé de Southern Illinois University Carbondale dans de nouveaux locaux à Marion, Illinois. Une secrétaire générale à plein temps, Dr. Jayne Abrate, et trois assistantes s'occupent des affaires des membres sous la direction d'un Conseil d'administration élu qui a 17 ou 18 membres: un(e) Président(e), un(e) Président(e) élu(e) ou honoraire, trois Vice-Président(e)s, neuf Délégué(e)s régionaux(ales) ainsi que des représentants de nos services les plus importants. L'AATF compte 70 chapitres à travers les États-Unis.

Nos membres sont des professeurs de français à tout niveau, dont environ 75% professeurs au secondaire et 25% au niveau supérieur. Nous avons également un nombre grandissant de professeurs dans des écoles immersives et au niveau primaire. Notre Présidente, Anne Jensen, est formatrice de futur professeurs de langues à San Jose State University.

L'Association publie deux périodiquesla French Review, un journal académique des études françaises maintenant dans sa 92e année de parution et connu dans le monde entier, et le National Bulletin, maintenant dans sa 44e année de parution, consacré à l'enseignement et à la promotion du français et des études francophones. Depuis 2002, les archives de la French Review sont disponibles par le service J-STOR (www.jstor.org).

La Semaine du Français

Le projet récent le plus significatif de notre association a été La Semaine du Français: National French Week, commencée en 1999. La Semaine du Français a connu un tel succès que nous avons décidé d’en faire une célébration annuelle au mois de novembre. Des fêtes, spectacles et événements médiatiques de tout genre seront organisés partout aux États-Unis au mois de novembre dans nos 70 chapitres. Nous encourageons tous les professeurs à sortir le français de la salle de classe afin de promouvoir la coopération pluridisciplinaire, de permettre aux élèves de de montrer leurs compétences en français, et de fêter la langue française et les cultures française et francophones qui se trouvent sur tous les continents.

Congrès annuel

Nous organisons un congrès annuel qui a lieu régulièrement dans des régions francophones où nos membres peuvent profiter de l'immersion dans une culture francophone. Parmi nos congrès récents en terre francophone se trouvent 2000 à Paris où le Ministre de l'Education et le Premier Ministre français se sont adressés aux congressistes de l'AATF et de la FIPF réunis, 2003 et 2018 Martinique, 2005 à Québec, 2008 à Liège en Belgique, 2011 à Montréal et 2015 à Saguenay, Québec. En 2004 nous avons accueilli la Fédération internationale des professeurs de français qui regroupe les associations de professeurs de français de plus de 160 pays dans le monde. Plus de 1100 professeurs venus de 115 pays ont assisté à ce congrès. D'autres congrès à venir:  2019 Philadelphia, 2020 Trois Rivières, Québec.

Commissions

Nos Commissions scientifiques, composées d'experts et de membres intéressés à tous les niveaux, adressent les préoccupations de notre profession et incluent: la Technologie; les Standards Nationaux pour les élèves; l'Enseignement précoce du français; la Compétence culturelle; le Français des Spécialités; la Promotion du français; le Français au Niveau des Collèges; le Français au Niveau Secondaire; le Cinéma; et la Dèfense du français. Ces groupes ont publié de nombreux volumes et organisent des reunions et ateliers destinés à aider les professeurs et constituent d'importantes ressources dans leurs spécialités.

Foreign Language Standards

L'AATF a participé avec l'Association des Professeurs d'Allemand (AATG), l'Association des Professeurs d'Espagnol et de Portugais (AATSP), et le Conseil américain de l'Enseignement des Langues étrangères (ACTFL) dans le développement du document, Standards for Foreign Language Learning in the 21st Century, document dont la première édition a paru en 1996 et qui sert de modèle aux états qui sont en train d'élaborer leurs propres standards. Maintenant intitué World-Readiness Standards for Learning Languages, les cinq grands volets qui sont la Communication, les Cultures, les Connexions, les Communautés, et les Comparaisons (les 5 Cs) apparaissent fréquemment, aussi bien dans les documents produits aux niveaux régional, local, et d'état, que dans le discours public. Les associations originales ont réinvesti les bénéfices réalisés sur la vente des National Standards dans la création des applications de ces standards spécifiques à chaque langue enseignée et ont invité les associations de professeurs d'italien, de russe, de latin, de chinois, de japonais et maintenant d'arabe à se joindre à nous. Les standards pour plusieurs langues africaines et asiatiques sont actuellement en préparation. En adaptant ce document générique aux particularités et situations de chaque langue, les standards peuvent mieux servir les besoins des enseignants qui les utilisent. Nous continuerons à collaborer sur le développement de standards nationaux pour les enseignants. Une révision complète des standards en français est prévue pour 2020.

En savior plus

En tant qu'association professionnelle nous cherchons à étudier les questions qui préoccupent nos membres, à savoir: la promotion de l'étude des langues en général et du français en particulier; l'incorporation des standards nationaux et d'état dans la salle de classe; la formation de nouveaux professeurs aussi bien que la formation continue que nous soutenons en encourageant des niveaux de compétence linguistique et culturelle adéquate et l'ouverture vers le monde francophone par des bourses et des programmes d'étude à l’étranger; la création de programmes et de ressources pour la formation continue; l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement du français et le développement de ressources qui soutiennent cet objectif.

Cela constitute un bref survol de nos activités.  Nous sommes prêts à répondre à toute question sur l'étude du français aux États-Unis ou sur l'étude des langues étrangères en général.  

L'AATF est membre fondateur du Joint National Committee for Languages/National Council on Languages and International Studies.

  • AATF National Headquarters
  • 302 N. Granite Street
  • Marion, IL 62959
  • Telephone: 815-310-0490
  • Fax: 815-310-5754
  • E-mail: aatf@frenchteachers.org

Créé le 11 novembre 1999
Dernière modification le 28 décembre 2018