SEMAINE DU FRANÇAIS

AATF

LA SEMAINE DU FRANÇAIS

Cliquez ici pour la version anglaise.

La Semaine du Français est une initiative de l'Association des Professeurs de Français des États-Unis (AATF) destinée à promouvoir le français dans les écoles et dans les diverses communautés dans l'ensemble des états-Unis. Nous demandons aux membres et aux chapitres de l'AATF de sortir le français des salles de classe et de monter une campagne publicitaire de grande envergure pour le français et tout ce qui y a trait pendant la semaine. Une équipe nationale est à l'oeuvre depuis longtemps pour planifier cette importante célébration de tout ce qui est français. Dans le National Bulletin de l'AATF, vous trouverez des renseignements sur les différents concours, les articles promotionnels et les bourses disponibles pour l'organisation de la Semaine du Français. Les préparatifs continuent pour l'élaboration d'affiches, autocollants, et autres articles publicitaires. De façon plus importante, un numéro spécial du Bulletin national a été publié avec une sorte de guide pour les enseignants et tous ceux qui voudraient préparer des activités pour participer à cette célébration. L'essentiel des articles de ce numéro se trouve sur ce site.

Le comité national s'est réuni au mois de novembre 1998 avec la Commission pour la Promotion du Français et le Comité pour la Publicité de l'AATF pour mettre sur pied les grandes lignes d'une campagne publicitaire pour la semaine nationale. Plusieurs grands thèmes ont été retenus et le numéro spécial du National Bulletin fournira des directives pour la promotion du français à tous les niveaux autour d'un certain nombre de ces thèmes:

Ce site offre d'autres exemples d'activités, de plus ou moins grande envergure qui pourraient s'insérer dans le cadre de cette célébration. Un enseignant pourra par exemple préparer des activités en rapport avec la cuisine et les sciences, tandis qu'un autre préférera se consacrer aux arts et au cinéma. Des activités centrées autour de la Cuisine française pourront, par exemple, varier d'une dégustation de fromages français à la vente de crêpes, d'éclairs, ou de bonbons français par le club français; il pourra s'agir également d'une démonstration sur l'internet des ressources disponibles sur les cuisines francophones, de la présentation d'un film ou de l'étude d'œuvres littéraires ou de films dont le sujet principal est la cuisine; d'une démonstration par un chef ou un pâtissier de la localité; ou même de la préparation d'un repas français par les élèves de l'école, leurs parents, ou la cafétéria, avec des invités d'honneur qui pourront être d'autres enseignants, des conseillers pédagogiques, des membres du Conseil d'Administration; ou encore à l'ouverture d'un café français; à une chasse au trésor pour des élèves à la recherche d'ingrédients rares nécessaires à la réalisation d'une recette exotique; à la publication d'un menu en français pour la cafétéria de l'école; à l'organisation d'une fête culinaire francophone avec la participation d'étudiants étrangers de divers pays francophones.

Le but de toute cette célébration demeure de donner au français la plus grande visibilité possible aussi bien dans les établissements d'enseignement que dans les communautés, de sensibiliser les conseillers pédagogiques, les administrateurs, les élèves actuels, et les futurs élèves, sans oublier les Conseils d'Administration et les médias.

Collaborez avec d'autres enseignants dans vos écoles et vos communautés, mettez-vous en rapport avec des collègues de l'enseignement supérieur pour mettre à profit toutes les ressources et l'expertise qu'ils détiennent, travaillez avec votre chapitre de l'AATF de façon à donner le plus d'éclat possible à votre entreprise, mais surtout, associez vos élèves à l'opération. Si l'ensemble des quelques 10.000 membres de l'AATF participent, et mobilisent 50 élèves chacun, pendant la Semaine du Français, la cause du français aux états-Unis bénéficiera d'un demi million d'ambassadeurs.

Nous devons nous efforcer de donner au français une visibilité égale à celle que connaissent d'autres langues. Nous connaissons tous les mille et une raisons qui justifient qu'on apprenne le français, mais il nous faut les communiquer à ceux qui sont responsables des programmes, aux futurs élèves et à leurs parents.

Faites vos projets dès maintenant! Prenez contact avec les dirigeants de votre chapitre de l'AATF pour qu'ils vous aident, mettez-vous en contact avec d'autres enseignants en vue de collaborations éventuelles, et ne manquez pas le numéro spécial du Bulletin national fin avril. N'oubliez pas non plus de consulter le site AATF sur la toile www.frenchteachers.org. Ce site sera continuellement mis à jour au fur et à mesure que les nouvelles seront disponibles.

Première page reproduite du numéro spécial du National Bulletin, Vol. 24 No. 5 (mai 1999)

 

Création: 30 décembre 2000
Dernière mise à jour: 31 juillet 2015