SEMAINE DU FRAN¸AIS

AATF

SCIENCES, TECHNOLOGIE ET MÉTIERS

Cliquez ici pour la version anglaise.

On fêtera les Sciences, la technologie et les métiers à travers les USA dans des universités, dans des districts scolairesgrands et petits, dans des écoles en milieu urbain ou en milieu rural et dans des cours de fran¸ais à tout niveau. Choisir un ou plusieurs de ces thèmes qui pourrait inspirer une variété d'activités selon l'âge et les intérêts des élèves. Puisque le monde francophone joue un rôle important en médecine, dans les transports et en télécommunications, on pourrait sélectionner des activités qui mettent en évidence ces thèmes devant des élèves fascinés par la science et ses applications. L'ordinateur joue maintenant un grand rôle dans la vie des élèves et accéder à la France par l'Internet les amène à utiliser la langue dans des situations réelles. En plus, les parents s'intéressent aux possibilités professionnelles ouvertes aux jeunes qui parlent fran¸ais.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de projets que l'on pourrait incorporer dans les activités de la Semaine du Fran¸ais. Sortez ces activités de la salle de classe afin de maximiser la visibilité du fran¸ais dans l'école ou en ville. En considérant des projets, il faut penser à comment on pourrait toucher davantage de personnes au foyer des étudiants, à la bibliothèque municipale ou par le journal local. Engager les commer¸ants et les agents de voyage qui travaillent de fa¸on quotidienne avec des produits et des pays francophones. Des entreprises locales emploient peut-être des chimistes ou des chercheurs qui pourraient parler de leurs expériences professionnelles. Contactez les parents des élèves dont les professions touchent à la science, à la technologie et à la recherche de l'emploi. Le défi est de créer, avec le talent et les ressources dont vous disposez localement, et d'une fa¸on dynamique et créatrice, une célébration du fran¸ais en se servant de ce thème.

SCIENCE

"Merci à Monsieur Pasteur”

Au niveau primaire, on peut tirer profit des le¸ons de science et d'hygiène. Discuter Louis Pasteur et la pasteurisation. Demander aux élèves d'imaginer la vie sans lait au chocolat, sans fromage pour les pizzas ou sans glace. Les enfants pourraient dessiner le processus de pasteurisation du traite de la vache jusqu'à la purification et à la distribution des produits laitiers à la table. Des lettres qui «remercient M. Pasteur» et des dessins pourraient être envisagés après une discussion préliminaire et ensuite exposés à la bibliothèque municipale ou dans un supermarché. Pour terminer ce projet, les élèves pourraient organiser une fête et se régaler avec des glaces! Demander des contributions aux épiceries et aux supermarchés locaux.

Les activités suivantes pourraient s'adapter à différents niveaux. Certaines exigent un temps de préparation plus long pour les recherches ou pour la création d'affiches ou de bannières, et certaines demandent une coopération pluridisciplinaire.

Deviner le nom du savant

Les élèves créeraient des affiches pour mettre dans les couloirs de l'école illustrant des personnalités scientifiques, des mathématiciens ou des inventeurs fran¸ais et francophones avec une brève description de leur vie et de leur contribution. Exposer ces affiches pendant la Semaine du Fran¸ais. Ensuite organiser un concours de connaissances dans la bibliothèque de l'école pour d'autres élèves et professeurs en leur demandant de faire correspondre les visages aux renseignements présentés auparavant par les affiches.

Le même type de concours pourrait être envisagé tous le long de la Semaine du Fran¸ais à partir de renseignements concernant un «Savant du Jour», renseignements lus au haut-parleur par des élèves de fran¸ais chaque matin.

Demander de l'aide aux professeurs de chimie et de physique pour des projets destinés à mettre en évidence des savants fran¸ais. Des projets sur des chimistes comme Claude Berthollet, Louis Joseph Gay-Lussac, Antoine Lavoisier, Louis Pasteur et Paul Sabatier pourraient se terminer par des expériences ou par la création d'affiches. Des leaders du monde de la physique et des mathématiques tels que Jean D’Alembert, Charles Coulomb, André Ampère, Sadi Carnot, Pierre et Marie Curie, Irène Joliot-Curie, Pierre Duhem, Hippolyte Fizeau, Léon Foucault, Joseph Fourier, Augustin Fresnel, Henri Becquerel et Maurice de Broglie pourraient inspirer des projets, des rapports ou des maquettes à exposer dans des lieux publics de l'école ou de la ville.

France: Leader mondial en médecine

Les élèves ignorent souvent que les scientifiques fran¸ais et francophones sont parmi les premiers chercheurs en médecine et en pharmacologie. L'Institut Pasteur a isolé le virus du SIDA et a conduit des recherches importantes en médecine. On pourrait motiver ceux qui s'intéressent à une carrière médicale à mieux connaître cet institut. Des médecins fran¸ais célèbres que l'on pourrait présenter sont Jean Fernel, Julien La Mettrie, Pierre-Charles-Alexandre Louis, Luc Montaigner et Philippe Pinel. Nous pourrions même ajouter Nostradamus à la liste!

Où dans le monde?

Les géographes et navigateurs fran¸ais et francophones qui nous ont fait découvrir différentes parties du monde et parmi lesquels on compte Samuel de Champlain, Paul Vidal, Cavalier de La Salle, Jacques Cartier et les voyageurs, ont exploré les états-Unis. Les élèves pourraient créer un concours de connaissances pour toute l'école sur les comtés, les lacs et les villes qui portent un nom fran¸ais ou celui d'un explorateur fran¸ais. Si l'école se situe dans une région explorée par les Fran¸ais, il existe des ressources locales très riches. Mettre une annonce dans le journal ou écrire un article sur les liens entre votre région et le monde francophone.

Comment serait la vie sans?

Des inventeurs fran¸ais ont changé notre monde. Louis Braille, André Citroën, Jacques Cousteau, les frères Lumière et les frères Montgolfier ont réalisé des contributions importantes. Chacun a créé des produits significatifs qui ont encore un impact dans notre vie quotidienne. Les élèves pourraient s'amuser à construire des maquettes de leurs inventions ou à dessiner des affiches à exposer avec une histoire de l'évolution du produit et son rapport avec les industries locales.

Tout compte fait!

Les professeurs de maths accepteraient de collaborer à des projets sur Blaise Pascal et René Descartes puisque leurs contributions aux mathématiques constituent une partie importante de l'algèbre et de la géométrie. Leur demander d'exposer dans leur salle de classe ou dans les couloirs de l'école des affiches qui présentent ces hommes, créées par les élèves.

LES MÉTIERS ET LE FRANÇAIS

La Langue fran¸aise couvre le monde

  • Matériaux: tableau d'affichage dans un lieu bien fréquenté; du papier pour dessiner une carte; un pochoir pour les lettres; des feutres en couleur; une copie du dépliant AATF intitulé «Speaking French: An Investment in the Future».
  • Temps de préparation: une semaine
  • Public: élèves, autres professeurs, administrateurs
  • Procédure: Pour le tableau d'affichage, les élèves recréeraient la carte qui se trouve au centre du dépliant mentionné ci-dessus. Le tableau devrait inclure non seulement la carte mais une liste de métiers. La liste des métiers éventuels pourrait s'adapter aux possibilités locales et être renforcée par de petites annonces tirées des journaux de postes qui exigent une compétence en fran¸ais.

Des compagnies fran¸aises aux USA

  • Matériaux: un tableau d'affichage dans un lieu bien fréquenté; du papier pour créer une carte des états-Unis ou une vraie carte; un pochoir pour les lettres; du fil ou de la ficelle en couleurs; du papier en couleurs; une carte qui montre l'investissement fran¸ais aux états-Unis
  • Temps de préparation: une semaine
  • Procédure: Recréer la carte qui a des lignes dessinées de différents états à des cercles. Dans chaque cercle se trouve un chiffre qui correspond à l'investissement fran¸ais dans cet état. Pour le tableau d'affichage, utiliser le fil avec des épingles plutôt que des lignes dessinées. Couper des cercles dans le papier en couleurs. Ajoutez une liste de quelques compagnies fran¸aises sous la carte.
  • Public: élèves, autres professeurs, administrateurs

Des compagnies fran¸aises dans notre état

  • Matériaux: comme pour les autres tableaux d'affichage
  • Temps de préparation: une semaine dès réception des statistiques
  • Procédure: Écrire au Department of Commerce ou au State Development Board pour obtenir des renseignements concernant l'investissement fran¸ais dans votre état. Utiliser ces renseignements afin de créer un tableau d'affichage comme celui décrit ci-dessus. Y mettre des investissements par des compagnies d'autres pays francophones. Les renseignements pourraient être présentés sous différentes formes et pourraient se diviser entre la France et le monde francophone.
  • Public: élèves, autres professeurs, administrateurs

Deviner la nationalité

  • Matériaux: comme pour les autres tableaux d'affichage
  • Temps de préparation: minimum une semaine, selon les recherches nécessaires
  • Procédure: Les élèves prépareraient un tableau d'affichage interactif en faisant des cartons pliés avec du papier en couleurs. Sur le devant se trouve le nom d'une compagnie. Quand on le dépliera on trouvera la nationalité de cette compagnie. Vérifier qu'il y a de vraies surprises en y mettant des compagnies comme Square D (Groupe Schneider), des micro-ordinateurs Zénith (Groupe Bull), et RCA-Thomson. Des élèves plus avancés ou plus motivés pourraient faire des recherches sur ces compagnies et mettre également sur le carton des renseignements supplémentaires pour chaque compagnie.

Les Fran¸ais et les métiers

  • Matériaux: Du papier épais ou des morceaux de bois léger coupés en rectangles attachés avec de la ficelle afin de les passer par la tête d'un élève; un pochoir pour les lettres, des feutres en couleur
  • Temps de préparation: deux semaines
  • Procédure: Des élèves plus jeunes pourraient étudier les noms de différentes professions en fran¸ais et apprendre comment le fran¸ais pourrait s'avérer utile dans ces métiers. Chaque élève choisirait un métier où parler fran¸ais serait utile, et avec l'aide du professeur, créerait une affiche «Je suis infirmière» ou «Je suis avocat», «Je parle fran¸ais» ou «J’utilise le fran¸ais dans mon métier». Les élèves porteraient leurs affiches ce jour de la Semaine du Fran¸ais. Ils pourraient les décorer avec des symboles de la profession comme un stéthoscope pour une infirmière ou pour un médecin, un avion pour une hôtesse de l'air ou un livre pour un bibliothécaire.
  • Public: élèves, autres professeurs, administrateurs

Le Fran¸ais: une langue des affaires

  • Matériaux: dépliants, brochures, étiquettes et modes d'emploi pour une variété de produits. Les élèves pourraient chercher des étiquettes en fran¸ais au supermarché; beaucoup de produits (voitures, lave-vaisselle, appareils photo, magnétoscopes) ont le mode d'emploi en fran¸ais, et quelques vendeurs (par exemple, Honda et Westinghouse) le fourniraient en fran¸ais sur demande.
  • Procédure: Les élèves mettraient ensemble le texte écrit avec une image du produit afin de produire un collage multicolore avec le titre «Le Fran¸ais: une langue des affaires internationales». Demander au professeur d'art de vous aider et créer un affichage beaucoup plus élaboré que vous pourriez réutiliser plusieurs fois.
  • Public: élèves, autres professeurs, administrateurs

Quel est votre QI fran¸ais?

  • Matériaux: un tableau d'affichage dans un lieu d'attente, par exemple, à côté d'un ascenseur ou près de la cantine; du papier en couleurs; des feutres en couleurs; un pochoir pour les lettres; le dépliant intitulé Speaking French: An Investment in the Future (voir aussi le site Web de Virginia Tech French http://www.fll.vt.edu/French/why-french/)
  • Temps de préparation: une semaine
  • Procédure: Les élèves créeraient un tableau d'affichage interactif question-réponse avec des questions basées sur les renseignements donnés dans le dépliant et par le site Web. Les questions s'écriraient sur le tableau d'affichage mais les réponses seraient cachées sous un carton que l'on pourrait soulever. Exemples de questions: Vers quel pays francophone est-ce que les états-Unis exportent le plus? Quel pays francophone est la première destination touristique du monde? Quel pays francophone fait partie de l'ALéNA? Lesquels des articles suivants est-ce que les états-Unis importent de France? Une variante serait d'afficher une ou deux questions par jour pendant toute la Semaine du Fran¸ais.
  • Public: élèves, autres professeurs, administrateurs

INTERVIEWS ENREGISTRÉES OU CONFÉRENCIERS INVITÉS

Le Fran¸ais sur le campus

  • Matériaux: équipement d'enregistrement audio ou vidéo; liste de questions; feuille de permission.
  • Temps de préparation: Il faudra plusieurs semaine pour identifier des professeurs qui accepteraient d'être interviewés (des professeurs d'anthropologie, de linguistique, d'histoire, de médecine, de biologie, de physique, d'anglais seraient des interlocuteurs possibles);pratiquer les techniques d'interview et répéter avec le caméscope; fixer des rendez-vous pour les interviews; enregistrer et éditer les interviews.
  • Procédure: L'enregistrement devrait se faire avec la personne qui sera interviewée, la personne qui poserait les questions et une troisième personne qui filmerait. On devrait informer cette personne de comment on utiliserait l'enregistrement et lui demander de signer une feuille de permission. Les questions devraient adresser comment elle utilise le fran¸ais dans son travail et l'interview devrait se faire en anglais afin de toucher le plus de monde par la suite. On pourrait passer l'enregistrement sur la chaîne de télévision ou de radio du campus. Les professeurs de fran¸ais pourraient s'en servir également dans les classes de fran¸ais obligatoires pour encourager les étudiants à s'inscrire pour des cours plus avancés.
  • Public: élèves, autres professeurs, administrateurs

Le Fran¸ais et le monde du travail

  • Matériaux: équipement d'enregistrement audio ou vidéo
  • Temps de préparation: Il faudra plusieurs semaines pour ce projet du début à la fin
  • Procédure: Comme pour l'activité précédente mais en interviewant des personnes en dehors du monde académique (avocats internationaux, diplomates, hommes ou femmes d'affaires, bibliothécaires, missionnaires, journalistes, employés d'hôtel) qui utilisent la langue dans leur travail. L'Alliance Fran¸aise locale serait un bon endroit où chercher des sujets d'interview potentiels. Une variante à l'interview et à l'enregistrement des ces personnes dans leur lieu de travail serait d'inviter un ou plusieurs conférenciers sur le campus et d'y enregistrer leurs présentations.
  • Public: élèves, autres professeurs, administrateurs

Quizzes/puzzles

On pourrait publier des quizzes ou des puzzles dans le journal de l'école pendant la Semaine du Fran¸ais. On pourrait offrir des prix afin d'inciter toute l'école à y participer en donnant les réponses correctes le dernier jour de la Semaine du Fran¸ais. Par exemple, créer un mots croisés ou un autre puzzle qui utilise les noms de compagnies fran¸aises bien connues et de leurs produits. Il existe des logiciels qui facilitent la construction de mots croisés.

Quelles compagnies sont fran¸aises ou francophones?

Les élèves recevraient une liste des compagnies (sur papier ou publiée dans le journal de l'école) et on leur demanderait de deviner lesquelles sont fran¸aises ou francophones. Veiller à inclure des noms de compagnies qui ne sont pas à première vue fran¸aises ou francophones telles que Bic, Mack Trucks et Square D aussi bien que les compagnies bien connues comme Michelin. On devrait encourager la participation de toute l'école.

D'AUTRES ACTIVITÉS

Maquettes de structures importantes

Les élèves construiraient des maquettes à exposer dans des lieux publics des merveilles de la technologie fran¸aise comme la fusée Ariane, le Concorde, le TGV, le tunnel sous la Manche, la Tour Eiffel, le viaduc de Millau, les ponts d'Eiffel ou le Pont de Normandie.

Créer une page Web en fran¸ais

Les élèves pourraient créer leur(s) propre(s) page(s) Web avec des liens vers d'autres projets.

Bon voyage!

La France est la première destination touristique du monde. Les élèves pourraient interviewer des agents de voyage pour déterminer localement combien de personnes voyagent dans des pays francophones chaque année. En plus, les élèves pourraient contacter certaines entreprises pour demander combien de leurs employés voyagent dans des pays francophones et avec quelle fréquence. Ils pourraient créer une affiche avec le message: «Voyager en fran¸ais: une connexion quotidienne».

Foire aux métiers

Créer une foire aux métiers avec le bureau de l'emploi afin de faire venir dans l'école des entreprises qui ont des filiales ou leur maison mère à l'étranger. Contacter les agences fédérales et de l'état, l'industrie de la mode, des filiales américaines d'entreprises fran¸aises, des entreprises américaines avec des filiales fran¸aises, des compagnies de télécommunications, de génie civile, d'aéronautique, de tourisme, d'hôtellerie, de sport, d'importation/exportation, des distributeurs alimentaires et autres. C'est une occasion par excellence de souligner que le Canada est notre partenaire commercial le plus important.

Le Monde francophone et votre vie

Pendant un mois, demander aux élèves de chercher dans le journal local toute référence à la politique, à l'économie, au commerce, au spectacle, à la cuisine et aux voyages dans le monde francophone. On pourrait créer une énorme bannière sur laquelle afficher ces articles, ce qui prouve que le monde francophone nous touche de fa¸on quotidienne.

Vive le sport maintenant et dans l'avenir

Beaucoup d'élèves sont des fanatiques du sport. Ils y participent et peut-être envisagent une carrière sportive. Puisque beaucoup de champions francophones sont connus dans le monde entier, on pourrait exposer un grand collage de photos et de titres de journal, de Sports Illustrated ou d'autres revues de vélo, de ski, de voile ou de foot. On pourrait organiser un concours de connaissances. Combien de Fran¸ais ont circumnavigué le monde seuls? Combien de jours dure le Tour de France? Des magasins de sports locaux contribueraient peut-être des affiches publicitaires. Les matches de hockey des Canadiens de Montréal sont commentés dans des émissions bilingues, et beaucoup d'équipes américaines de hockey ont de joueurs canadiens à qui on pourrait demander du soutien.

Créer un jouet

Les élèves créeraient l'emballage d'un produit réel ou imaginaire. L'emballage devrait contenir les renseignements les plus importants en fran¸ais, et les élèves imagineraient une publicité pour le produit, y compris le mode d'emploi et les avertissements.

La Grande Vente des bonbons

Pour ramasser des fonds, les élèves de fran¸ais pourraient vendre des bonbons fran¸ais. Les publicités, par des affiches et des annonces, devraient être en fran¸ais avec suffisamment de graphiques pour faire passer le message à des élèves non-francophones. On peut colorier des tee-shirts avec des slogans fran¸ais pour les vendeurs. Les parents pourraient en vendre au travail et pourraient distribuer des dépliants que les élèves auraient écrits en fran¸ais.

TECHNOLOGIE

Chasse au trésor

Demander aux élèves d'écrire des questions sur les cultures fran¸aise et francophones, sur l'histoire, sur Paris, sur les châteaux, etc. avec une bibliographie de sites Web consultés. Distribuer une liste de ces sites à l'école et demander aux autres élèves de trouver autant de réponses que possible. Offrir des prix aux gagnants. Exemple: Combien d'arches y a-t-il sous la galerie de Chenonceau?

"French Rocks"

Les élèves se filmeraient pendant l'automne dans des saynètes, des clips vidéo de karioké et des spots publicitaires imaginés par les élèves et l'on jouerait cette vidéo sur un magnétoscope avec grand écran dans le hall d'entrée de l'école pour lancer la Semaine du Fran¸ais. On pourrait offrir aussi cet enregistrement à la télévision locale.

Parlez-vous fran¸ais?

Avec la coopération de la chaîne de télévision publique, les élèves produiraient trois ou quatre le¸ons de fran¸ais pour les touristes ou pour ceux qui dînent dans un restaurant fran¸ais que l'on pourrait passer pendant la Semaine du Fran¸ais. Les élèves pourraient aussi donner des le¸ons de fran¸ais à la bibliothèque municipale.

Télématin

Les élèves produiraient une émission avec deux co-présentateurs, un météorologue, une démonstration de cuisine, trois spots publicitaires, un reportage sur le sport et un reportage plus important sur un sujet d'actualité. Ce projet pourrait prendre une semaine à écrire et deux jours à enregistrer, mais le résultat serait impressionnant et offrirait une grande visibilité pour le fran¸ais et pour le programme de l'école si on le passait pendant la soirée des «portes ouvertes» ou à la télévision locale. Inviter les copains des élèves à visiter la classe pendant la Semaine du Fran¸ais et à visionner le programme.

Opération Afrique

Le Corps de la paix crée des liens entre des professeurs et les volontaires pour encourager des échanges de lettres et de cassettes audio http://www.peacecorps.gov/wws. Créer un lien entre chaque classe et un volontaire dans un pays francophone et se renseigner sur les besoins des enfants dans ce pays: crayons, stylos, papier, etc. Commencer tôt et ramasser des fonds à travers l'école pour acheter ces produits. Organiser un envoi officiel avec la presse pendant la Semaine du Fran¸ais.

Correspondants du monde entier

Créer des liens entre vos élèves avec des correspondants dans des pays francophones. Les élèves adorent les photos, les cassettes audio faites en utilisant la langue maternelle, enregistrements de chansons préférées, etc. Si vous disposez d'un laboratoire informatique relié à l'Internet, les correspondants pourraient communiquer par mél ou dans des chat rooms. Quoiqu'il soit nécessaire de surveiller de près ces communications, l'effort vaut la peine. Une bannière avec des photos de chaque correspondant pourrait être exposée dans l'école avec le titre «Correspondants francophones du monde entier». Explorer la possibilité d'un jumelage officiel entre l'école américaine et l'école francophone afin de maximiser la publicité. Il se peut qu'un décret du directeur de l'école francophone ou du maire de la ville pourrait rendre officiel le jumelage. Demander au directeur et au maire américains d'en faire de même.

Le Lycée virtuel

Pour des élèves qui savent se servir de Powerpoint, les élèves pourraient créer un lycée virtuel avec ces logiciels de présentation multimédia. Les élèves prendraient des photos d'autres élèves en classe, au gymnase, à la cantine, dans la boutique de l'école et pendant des activités après l'école. Ces images pourraient être accompagnées de titres descriptifs et de musique de fond enregistrée par la fanfare ou par l'orchestre de l'école. On pourrait transmettre cette présentation sur diskette à l'école francophone pour partager avec eux la vie américaine. On pourrait annoncer ce projet en automne et prendre deux mois pour le compléter.

Joyce Beckwith (MA)
Brenda Benzin (NY)
Jackie Donnelly (MI)
Nancy Gadbois (MA)
Elizabeth Joiner (SC)

Reproduit et adapté du numéro spécial du National Bulletin, Vol. 24, No. 5 (mai 1999)

 

Création: 25 avril 1999
Traduit: 27 décembre 2000
Dernière mise à jour: 31 juillet 2015