SEMAINE DU FRANçAIS

AATF

MUSIQUE ET DANSE

Cliquez ici pour la version anglaise.

De la musique avant toute chose,...
De la musique, encore et toujours!
Verlaine, «L'Art poétique» (1874)

Cent ans plus tard, les paroles du poème de Verlaine sont toujours vraies parce que tout professeur de français a dans son répertoire des chansons qui renforcent des règles de grammaire, des thèmes culturels, qui améliorent la compétence linguistique ou qui créent une ambiance unique dans la salle de classe. Tous les professeurs chantent! Et tous les élèves de français savent que dès que l'on sortira les cassettes ou les disques compacts, l'apprentissage du français va prendre une toute autre dimension. La danse, par contre, est différente. Nous n'avons pas l'habitude de nous promener en tutus, de jeter nos jambes en l'air pour un «Can Can» ou de nous accroupir et d'agiter les bras pour «La Danse des canards», mais nos élèves adorent danser, beaucoup prennent des cours privés de danse et tous nous suivront volontiers. Ceci dit, nous espérons que vous fêterez la Semaine du Français et, en particulier, la musique et la danse avec beaucoup plus de panache que d'habitude. Et si possible, sortez de la salle de classe et faites participer toute l'école, les parents et le public.

Les deux mots clé ici sont la visibilité et l'amusement!

La façon la plus facile et la plus amusante de fêter ce jour est d'organiser un spectacle de musique et de danse le soir. Appelez-le comme vous voulez, Festival Francophone, Variétés à Go Go, Les Folies Bizarres, et demander de l'aide aux départements de musique et de danse. Ils vous prêteront sûrement l'équipement nécessaire, mais ils seront ravis aussi que vous leur demandiez d'y participer. Vous faites de la publicité pour leurs programmes également. Les membres de la chorale qui apprennent le français seront heureux d'enseigner quelques chansons folkloriques au groupe, et la fanfare ou l'orchestre pourrait facilement apprendre à jouer «La Marseillaise». Invitez tout le monde, servez des pâtisseries françaises et du café à l'entr'acte et incorporez les catégories suivantes:

Karioké (solo ou groupes)

  • Quelques chansons qui marchent bien sont:
    1. "Aux Champs-Elysées," "Amérique" (Joe Dassin)
    2. "Bonjour" (Anne Sylvestre)
    3. "Un, Deux, Trois" (Jean-Jacques Goldman)
    4. "Les Ricains" (Michel Sardou)
    5. Toute chanson de M.C. Solaar
    6. "Pour que tu m'aimes encore," "Quelqu'un que j'aime, quelqu'un qui m'aime" (Céline Dion)
    7. "Michelle" (Beatles)
  • Autour du monde (groupes)
    1. "O Canada,"
    2. "Mon Pays" (Gilles Vigneault)
    3. "La Marseillaise,"
    4. "An American in Paris" (Gershwin) ou une autre chanson sur Paris
    5. "Le Plat Pays" (Jacques Brel) Belgique
    6. "City of New Orleans" (Arlo Guthrie), chanté aussi sous le titre "L'Amour au quotidien" (Joe Dassin)

Danses (groupes)

  • «Can-Can» (à la musique des «Contes de Hoffmann» d'Offenbach); louer le film avec Shirley Maclaine;
  • «La Danse des canards» (M. McArthur);
  • routine de «danse carrée» («square dance») à «La Tarentelle» (Yves Duteuil);
  • routine de «danse en ligne» («line dancing») «Aux Champs-Elysées" (Joe Dassin);
  • danses Cajun à toute musique de Beausoleil; apprendre les pas en regardant TNN.

Chansons folkloriques traditionnelles (solo ou groupes)

  • Apprendre au public à chanter «L'Alouette», «Frère Jacques», «Sur le Pont d'Avignon», «Chevaliers de la table ronde», «Savez-vous planter les choux»? avec des gestes ou mouvements appropriés

Numéros instrumentaux

  • On pourrait jouer n'importe quel morceau d'un compositeur francophone ou qui évoque un endroit francophone.

Bonjour à Broadway (groupes ou solo)

  • Organiser une introduction bilingue avec des chansons chantées ou du karioké en anglais ou en français avec une musique tirée de:
    1. Le Fantôme de l'Opéra;
    2. Les Misérables;
    3. Miss Saïgon;
    4. Jacques Brel is Alive and Well and Living in Paris;
    5. South Pacific («Dites-moi»);
    6. Can-Can;
    7. Irma la Douce;
    8. Pippin;
    9. Scarlet Pimpernel;
    10. Gigi;
    11. La Belle et la Bête.

Danse originale (groupes ou solo)

  • Les danses pourraient être du ballet ou des danses folkloriques.

Poésie récitée à la musique (solo)

  • Un poème, lu ou appris par coeur, avec une musique de fond; exemple: «Les Feuilles mortes» de Prévert

Les «Oldies»: mélange multimédia (solo)

Demander aux élèves de choisir une chanson (maximum 2 mn par chanson), en jouer un enregistrement en passant des diapos, des clips vidéo, des images des chanteurs tirées de sites Web, etc.

Des élèves qui ne veulent pas participer sur la scène peuvent dessiner le programme, trouver des accessoires ou créer des décors ou s'occuper de l'éclairage et du bruitage. D'autres pourrait faire de la publicité. Si les élèves reçoivent des notes, créer une rubrique avec des critères précises telles que préparation, originalité et jeu. S'il n'y a pas de notes, le public pourrait voter son numéro préféré dans chaque catégorie et l'on peut attribuer des prix aux lauréats (des disques et bons d'achat offerts par des magasins de musique locaux, par exemple). Le(s) présentateur(s) devrai(en)t introduire les numéros en français et en anglais. Inviter des gens de l'extérieur comme des parents, des professeurs d'autres districts, des collègues universitaires ou d'anciens élèves. Inviter la presse ou la station de câble locale à couvrir le spectacle.

Pour des professeurs qui ne veulent pas entreprendre un tel spectacle, qui enseignent dans un petit département sans collègues qui pourraient les aider, utiliser quelques unes des catégories dans chaque classe afin de préparer un spectacle à une plus petite échelle que vous pourriez par exemple amener dans une école primaire. Voici d'autres suggestions pour des activités présentant la musique et la danse:

Chasse aux trésor Internet

Trouver des musiciens, compositeurs, danseurs célèbres enterrés au cimetière Père Lachais ou à Montparnasse (édith Piaf, Yves Montand, Frédéric Chopin, Georges Bizet, François Poulenc, Jim Morrison, Isadora Duncan, Giaocchino Rossini, Jacques Offenbach, Hector Berlioz, Carole Fredericks, danseuses de Can-Can Jane Avril et Yvette Guilbert) en se servant de sites Web: http://www.findagrave.com pour le cimetière Père Lachaise ou pour celui de Montparnasse. Utiliser ce site pour en chercher d'autres par nom ou par lieu. Posez des questions sur chaque personne: Quel est le vrai nom d'édith Piaf? Où est enterré le coeur de Chopin? Qui est à côté d'Yves Montand? Ou demander à des élèves d'une classe d'écrire des questions pour une autre classe. Demander aux élèves de se servir de ces renseignements pour dessiner des affiches qui mettent en évidence l'héritage français en ce qui concerne la musique et la danse.

Créer un livret de chansons folkloriques traditionnelles

Faire imprimer les paroles avec des graphiques pour les photocopier ensuite. Répéter les chansons en classe. Pendant la Semaine du Français, visiter des écoles primaires avec les classes. Distribuer les livrets et demander aux élèves de diriger les petits. Apporter des bonbons et des croissants. Après l'école ou le soir, visiter des maisons de retraite pour faire la même chose. Demander à être inscrit à l'ordre du jour de la prochaine réunion de la Commission scolaire. Apporter la proclamation de la Semaine du Français signée par le maire ou par le gouverneur de l'état. Expliquer ce que c'est la Semaine du Français et faire un spectacle de 5 mn. Inviter la télévision locale à y assister.

Le Fantôme de l'Opéra

Faire des recherches sur le Fantôme de l'Opéra. Lire des extraits du livre de Gaston Leroux. Tracer l'histoire de l'opéra en partant de l'époque de Louis XIV et de l'Académie royale de musique. écouter la musique de Andrew Lloyd Webber. On pourrait imaginer un projet semblable avec «Les Misérables», et c'est maintenant le moment d'organiser une excursion pour voir ces spectacles s'ils s'affichent localement. Inviter aussi des parents et des administrateurs ou des membres de la Commission scolaire.

Compositeurs

Faire des recherches sur des compositeurs célèbres tels que Maurice Ravel à la bibliothèque ou sur le Web. Chaque élève pourrait préparer un rapport sur un compositeur avec une courte biographie et des extraits musicaux.

Ballet

Préparer une liste de termes relatifs au ballet. Faire des recherches sur des maîtres de ballet célèbres comme George Ballanchine ou Maurice Béjart http://bejart.ch/ et sur des danseurs comme Rudolf Nureyev et Margot Fontaine. Vous pourriez élargir ce thème afin d'inclure le vocabulaire du spectacle tels que loge, matinée, encore.

Concours pour changer les paroles

Demander aux élèves d'inventer de nouvelles paroles pour des chansons connues telles que «Au clair de la lune» ou «Auprès de ma blonde». Ensuite ils chantent les nouvelles paroles pour un public. On pourrait élargir ce concours afin d'inclure des chansons originales, des comptines ou des poèmes récités à la musique.

Joyce Beckwith (MA)

Note: Tous nos remerciements à Vincent Morrisette et à son équipe, Dr. William Leith, Anne Jensen, Lorraine D'Ambruoso, Hélène Chan, et à Richard Haynie et Charlene Murphy de Chicopee, MA pour leurs contributions importantes à cet article aussi bien qu'à ma classe de "French 4 Honors" qui a essayé toutes ces activités et s'est bien amusée la semaine après les examens.

Reproduit et adapté du numéro spécial du National Bulletin, Vol. 24, No. 5 (mai 1999)

 

Création: 25 avril 1999
Traduit: 22 décembre 2000
Dernière mise à jour: 31 juillet 2015