MIDDLE SCHOOL

AATF

LE CARNAVAL DE QUÉBEC

Le carnaval de Québec est vraiment un festival de dix-sept jours qui anime la monotonie de l’hiver dans la ville de Québec. Depuis 1894, l’année du premier carnaval d’hiver, les Québécois continuent à accueillir chaleureusement leurs propres citoyens et les gens de plusieurs pays autour du monde.

En 1955, le premier palais de glace a été construit au Carré Jacques-Cartier. Entre 1956 et 1972, c’était au Carré d’Youville et dès 1973, le palais a été construit face au Parlement. Il faut signaler qu’entre 1979 et 1992, le château a été fabriqué en blocs de neige tandis que 1993 a marqué un retour à la glace, la matière originale du premier palais. À cause de ce changement, les châteaux peuvent maintenant être illuminés en couleurs, donnant au palais un atmosphère féerique pour les gens qui le visitent mais surtout pour son habitant le plus renommé, le Bonhomme Carnaval!

Ce dernier anime le palais et la programmation carnavalesque qui sert à divertir des millions de personnes chaque année dans la ville de Québec. Habillé en chapeau rouge et portant une ceinture fléchée qui évoque la tradition des ancêtres québécois, Bonhomme Carnaval est le seul bonhomme de neige qui puisse utiliser sa voix pour saluer les gens! Depuis 1998, il est accompagné maintenant par les Knuks, un groupe de personnages joyeux et colorés qui sèment le bonheur en jouant des tours à un grand nombre de visiteurs.

En ce qui concerne les activités carnavalesques, il y en a pour tous les goûts. Les défilés de nuit sont un véritable spectacle scintillant, plein de chars allégoriques, de corps musicaux, et de clowns colorés. La course en canot traditionnelle met en relief plusieurs équipes qui essaient de traverser les eaux glacées du fleuve St. Laurent de Québec à Lévis le plus vite que possible. En outre, il y a La Grande Virée (une course d’attelages de chiens), et une course de tacots sur glace qui figurent parmi les activités les plus enthousiastes du carnaval.

De plus, la Compétition Internationale de sculpture sur neige attire de nombreux artistes du monde entier qui utilisent leurs talents créateurs afin d’animer des blocs de neige. Ces sculptures forment partie du décor carnavalesque qui fait des rues ordinaires un véritable musée en plein air!

Pour ceux qui veulent profiter des activités avec leurs enfants, les Plaines d’Abraham deviennent un grand terrain de jeux où tous peuvent s’amuser ensemble. C’est à cet endroit où se trouvent un village igloo, des promenades en carriole, en traîneaux à neige ou en autoneiges, un mini-golf sur glace, et une cabane à sucre!

Enfin, pour les gens qui n’aiment pas vraiment l’air froid, il y a toujours le Bal de Bonhomme, le petit déjeuner western de Calgary, et le brunch de Bonhomme. Et n’oublie pas que l’expérience carnavalesque n’est jamais complète sans acheter un tas de souvenirs pour transporter chez toi afin de revivre la joie du carnaval pendant toute l’année!

JOYEUX CARNAVAL À TOUS!

Activité Internet

Suggestions pour fêter le Carnaval

Ressources supplémentaires

Éléments des National Standards que ce projet adresse

ice castle
ice
Carnival snowman
snowman
night parade
float
canoe race
snow sculpture
sleigh ride
ball

Glossaire d'autre termes carnavalesques.

This unit has been developed by the AATF Commission on Middle Schools. It is posted here for your comments. Please send any suggestions or comments you may have to the Commission Chair Janel Lafond-Paquin.

 

Created: January 31, 2001
Last update: August 2, 2015